Prix Brigitte Mézard 2017

09/03/2022
Prix Brigitte Mézard 2017

Préparés cette année en collaboration avec la société La Haute-Auvergne et l’association des chemins de fer de Haute-Auvergne, les Ateliers du Patrimoine ont eu lieu le 7 octobre 2017 à Riom-es-Montagnes et ont permis de découvrir le patrimoine ferroviaire cantalien.

Pascal Desmichel et Frédéric Faucon, chercheurs à l’Université Clermont-Auvergne, ont parlé  du réseau, des ouvrages d’art, des gares et de l’urbanisme lié au développement ferroviaire dans le département.

Jean-Michel Piernetz des chemins de fer de Haute-Auvergne nous a fait découvrir les machines et les autorails plus récents avant de nous faire voyager sur la ligne Bort-les-Orgues –Neussargues dans un autorail ancien.

L’escale dans la gare de Lugarde fut l’occasion de découvrir la vie d’un garde-barrières au XXe siècle au travers de l’étude de l’ethnologue du CNRS, Martin de la Soudière.

C'est à la fin de cette journée qu'a été remis à  l'associaiton des chemins de fer de Haute Auvergne le prix Brigitte Mézard 2017 de 6 000€