Faire connaitre, promouvoir et protéger le Patrimoine Mobilier du Cantal
Calendrier
À LA UNE
Ateliers

Une des activités-phares de l'association : depuis 2015, elle se déroule entre mars et septembre, en changeant chaque fois de thème, dans une des villes du Cantal.

Les Ateliers des Amis du Patrimoine de Haute Auvergne du samedi 7 octobe 2017 à Riom ès Montagnes

Préparés cette année en collaboration avec la société La Haute-Auvergne et l’association des chemins de fer de Haute-Auvergne, ils auront lieu le 7 octobre à Riom-es-Montagnes et ont permis de découvrir le patrimoine ferroviaire 

Desmichel et Frédéric Faucon, chercheurs à l’Université Clermont-Auvergne, nous parleront  du réseau, des ouvrages d’art, des gares et de l’urbanisme lié au développement ferroviaire dans le département.

Jean-Michel Piernetz des chemins de fer de Haute-Auvergne nous a fait découvrir les machines et les autorails plus récents avant de nous faire voyager sur la ligne Bort-les-Orgues –Neussargues dans un autorail ancien.

L’escale dans la gare de Lugarde  a été l’occasion de découvrir la vie d’un garde-barrières au XXe siècle au travers de l’étude de l’ethnologue du CNRS, Martin de la Soudière.

Les Ateliers des Amis du Patrimoine de Haute Auvergne en 2014 et 2015

En 2014 le thème était Pierre et Patrimoine. Accueil par Bernard Delcros, président du syndicat mixte du Puy Mary, à la maison de site de Dienne, puis visite de l'exposition "les pierres du pays d'ici" par Guy Brun, muséographe-scénographe et Bertrand Gauvrit, directeur du grand site de France "Puy Mary - volcan du Cantal". Des précisions géologiques furent apportées par Nicole Vatin-Pérignon, présidente de l'association, sur les pierres à bâtir du Cantal, puis les restaurations du moulin de Drils par Marie-Simone Chanson, présidente de Dienne-Patrimoine, les dégâts causés par les intempéries sur les sculptures de plein-air par Anne Regond, historienne de l'Art et les visites de l'église St-Cyr-Ste-Julitte de Dienne par Marie-Odile Nozières, de Dienne-Patrimoine et Guilaine Pons, CDAOA du Cantal. La maison du tailleur de pierres de la Courbatière à Lavigerie s'est effecuée avec Philippe Gandilhon et les ateliers de l'entreprise Gouze de Murat, avec Dominique Gouze, tailleur de pierre, compagnon du devoir.
En 2015, le thème etait Art nouveau Art déco dans le Cantal. Une série de conférences a été donnée au musée d'art et d'archéologie d'Aurillac : Anne Muller (Art nouveau Art déco), Arnaud Alexandre (le monument aux morts de Saint-Martin-Valmerous), Pascale Chappot (les vitraux de l'église d'Ydes), Pierre Tourvieille de Labrouhe (le Modern'hôtel d'Allanche),  Brigitte Lépine (Antonin Rispal), Véronique Breuil-Martinez (bulles Art déco - Art nouveau), Nelly Faure (art nouveau dans les châteaux) et Guilaine Pons (décoration de la Cheyrelle). La visite d'Aurillac Art nouveau Art déco était assurée par Anne Soula.