Faire connaitre, promouvoir et protéger le Patrimoine Mobilier du Cantal
Calendrier
À LA UNE
Ateliers Patrimoine
juin 2015
20/05/2015

Aurillac - Vendredi 12 juin 2015

 Art Nouveau Art Déco dans le Cantal

 

9h00 -  Accueil au Musée d’Art et d’Archéologie

Art Nouveau - Art Déco par Anne Muller, conférencière, historienne de l’Art, peintre, restauratrice de décor mural.

Pierre Fix-Masseau (1869-1937) et la création du monument aux morts de Saint-Martin-Valmeroux  par Arnaud Alexandre, conservateur des monuments historiques à la DRAC Auvergne.

L’église Sainte Jeanne d’Arc d’Ydes centre : son mobilier et ses vitraux de l’atelier Maumjan par Pascale Chappot,guide-conférencière, intervenante au Département Métiers de la culture de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université Blaise Pascal Il.

Le travail de Georges Breuil dans le Cantal : le Modern'Hôtel d'Allanche par Pierre Tourvieille de Labrouhe, architecte HMONP (Habilité à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre) en formation continue au Centre des Hautes Etudes de Chaillot : mention Architecture et Patrimoine.

La collection d’Antonin Rispal de Pierrefortpar Brigitte Lépine, directrice du Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac

Bulles Art Déco – Art Nouveau dans le Cantal par Véronique Breuil-Martinez, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art (CAOA) du Cantal et chef de projet Patrimoine au Conseil Départemental du Cantal.

L’Art Nouveau dans les châteaux du Cantal par Nelly Faure, chargée de cours en histoire de l’art contemporain à l’université Blaise Pascal, Clermont II, doctorante en histoire de l’art contemporain. 

La décoration du château de la Cheyrelle par Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910) par Guilaine Pons, Conservatrice Déléguée aux Antiquités et Objets d’Art (CDAOA) du Cantal.

Visite d’Aurillac Art Nouveau – Art Déco par Anne Soula, guide-conférencière, doctorante en Histoire, Ėcole doctorale CHERPA d’Aix-en-Provence.